Afin de préparer au mieux votre séjour aux États-Unis, nous avons compilé ici une liste de recommandations et des astuces utiles pour votre voyage.
Ces informations n'ont pas pour but de remplacer les conseils personnels que saura vous donner votre coordinateur de road-trip Bon Voyage USA.
Si vous avez la moindre question nous sommes disponibles pour y répondre via notre formulaire de contact.
Bonne lecture !
[AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE] - [PERMIS DE CONDUIRE & CAUTION] - [CARTES BANCAIRES POUR LOCATION DE VÉHICULE] - [ROAD BOOK DIGITAL] - [GPS GRATUIT AVEC GOOGLE© MAPS] - [DRONES]
AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE (ESTA)
Avez-vous fait votre demande d’ESTA pour entrer aux États-Unis sans souci ? N’oubliez pas, sans cette autorisation, vous ne pourrez entrer dans le pays. Vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions en consultant la page FORMALITÉS D'ENTRÉE AUX ÉTATS-UNIS et vous pourrez effectuer la demande de votre ESTA sur, et seulement sur, ce site https://esta.cbp.dhs.gov (vous pouvez passer en langue française en utilisant le menu se situant en haut à droite de la page).
PERMIS DE CONDUIRE & CAUTION
Le conducteur principal devra OBLIGATOIREMENT présenter un permis de conduire valide* (dans une langue latine ou germanique et utilisant l'alphabet latin), une carte de crédit À SON NOM ainsi qu'un passeport lors de la prise en charge du véhicule. Nous vous conseillons de vérifier votre type de carte auprès de votre banque avant de partir et de lire le paragraphe ci-dessous. Une pré-autorisation d'en moyenne entre $250 et $500 par location (caution) sera effectuée sur votre carte. Ce montant sert à couvrir les contraventions éventuelles, garantie de retour du véhicule, accessoires, etc. Ce montant sera libéré lors de la remise du véhicule.
* Votre permis de conduire français sera accepté, peu importe son format : ancien format rose cartonné, valable jusqu'au 19 janvier 2033, ou le nouveau format carte de crédit, en circulation depuis le 16 septembre 2013. Votre permis de conduire international est aussi accepté mais le permis de français suffit. Il n'est donc pas nécessaire de faire refaire votre permis de conduire français si vous voulez conduire aux États-Unis.
CARTES BANCAIRES POUR LOCATION DE VÉHICULE
Aux États-Unis, la plupart des compagnies de location de véhicules n’acceptent que les cartes de CRÉDIT ou les cartes à DÉBIT DIFFÉRÉ avec l’option crédit disposant de fonds suffisants et au nom du conducteur principal. Par conséquent, les cartes à débit immédiat, les cartes de crédit prépayées et les cartes de crédit à recharger ou virtuelle ne sont pas acceptées aux comptoirs lors de la prise en charge du véhicule.
Cependant, la plupart des voyageurs européens possèdent une carte de débit à débit immédiat : c’est une carte bancaire permettant de réaliser des débits (retraits, paiements, transactions) en se rendant à un distributeur, en magasin ou sur Internet. L’opération est généralement prise en compte entre 24 et 48 heures et apparaît alors sur votre relevé de compte. À contrario, avec une carte de débit à débit différé, les transactions ne sont débitées que plus tard, en fin de mois suivant par exemple. Ce mode fonctionnement ressemble aux cartes de crédit.
Généralement, on reconnait une carte de crédit ou de débit grâce à ces quelques indices :
- Les chiffres d’une carte de crédit sont écrits en relief (attention, certaines cartes de débit les ont aussi).
- Une mention CREDIT (débit différé) ou DEBIT (débit immédiat) est inscrite sur le devant ou au verso des cartes.
Si vous n'êtes pas certain du type de carte que vous avez, nous vous recommandons de contacter votre institution bancaire pour avoir plus d'informations et, le cas échéant, de faire une demande de carte de crédit (à débit différé) avec un fond suffisant (par exemple de type Visa ou MasterCard).
Enfin, si vous souhaitez obtenir une carte de crédit acceptée aux États-Unis, avantageuse et gratuite pour votre voyage, contactez votre coordinateur de road-trip qui pourra vous conseiller !
ROAD BOOK DIGITAL
Bon Voyage USA met à la disposition de ses Voyageurs un Road Book qui contient tout l'itinéraire détaillé du road-trip. Ce dernier est disponible au format papier ainsi qu'au format digital (PDF) pour smartphone et tablette/ordinateur. Afin de pouvoir l'utiliser, et notamment pour pouvoir ouvrir les liens des itinéraires pour le guidage GPS, il convient impérativement d'utiliser Adobe© Acrobat Reader ainsi que Google© Maps. Pensez à installer ces deux applications gratuites sur vos appareils.
GPS GRATUIT AVEC GOOGLE© MAPS
Afin d’éviter de payer la location d'un GPS il est tout à fait possible d'utiliser Google© Maps hors-ligne, si vous ne souhaitez pas utiliser vos données à l'étranger.
Pour cela, il vous suffit de télécharger vos cartes au préalable, sur votre téléphone ou votre tablette. Voici comment faire :
- Sur votre smartphone votre tablette et installez gratuitement et ouvrez l'application Google© Maps,
- Dans la barre de recherche, indiquez la zone que vous allez visiter :
- Faites défiler vers la gauche les options du menu en bas de votre écran :
- Sélectionnez l'option pour télécharger le plan hors connection “Tél. plan hors con.”. Veuillez noter que sur certains smartphones cette option peut se situer ailleurs. Par exemple, sous Android, en bas de l'écran, appuyez sur le nom ou l'adresse du lieu ("Denver" dans l'exemple ci-dessous) puis choisissez "Plus / ..." puis "Télécharger un plan hors connexion".
- Un rectangle apparaîtra sur votre écran. Placez-le adéquatement en fonction de la zone que vous voulez télécharger.
- Cliquez sur “TÉLÉCHARGER" (vous devez avoir une connexion internet au moment de faire cette opération).
- Répétez cette opération plusieurs fois pour couvrir toute les zones dont vous aurez besoin.
Même si vous comptez utiliser votre téléphone avec vos données pendant votre voyage, nous vous suggèrerons de télécharger quelques cartes. Cela pourrait vous sauver en cas de mauvaise connexion Internet, car Google© Maps établira alors votre itinéraire à l'aide de vos plans téléchargés.
DRONES
L’utilisation des drones n’est pas permise dans les Parcs Nationaux américains. Plus d’infos à ce sujet sur cette page https://www.nps.gov/articles/unmanned-aircraft-in-the-national-parks.htm .
En revanche, il est possible de faire voler son drone dans certaines National Forests mais également dans certains State Parks. Chaque État applique sa propre réglementation, il est donc de votre responsabilité de vous renseigner auprès des autorités compétentes.
Voici quelques liens utiles pour les États les plus fréquentés de l'Ouest américain :
- Arizona https://www.azstateparks.com/frequently-asked-questions-faq-about-arizona-state-parks-trails/#q17
- Californie https://www.parks.ca.gov/?page_id=29229 ou encore https://drone-laws.com/drone-laws-in-california/
- Nevada http://parks.nv.gov/about/frequently-asked-questions
- Oregon https://stateparks.oregon.gov/
- Utah https://stateparks.utah.gov/?s=drone
Date de dernière mise à jour : 12 mai 2023