DESCRIPTION DE L'ÉTAT
Le Montana a pour capitale Helena et sa plus grande ville est Billings. D'une superficie de 381 156 km2, le Montana est le quatrième plus grand États et le septième moins peuplé des États-Unis. Bordé à l'ouest par l'Idaho, à l'est par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord, et au sud par le Wyoming, il est frontalier du Canada. Ses paysages alternent entre larges vallées creusées de nombreux canyons et cascades et dominées par les imposants sommets des Rocheuses à l'ouest et vastes plaines fertiles à l'est. Il comprend deux parcs nationaux : Glacier et Yellowstone.
PRINCIPALES VILLES
VERS LA PAGE GRANDES VILLES
MÉTÉO
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛ
SEP
OCT
NOV
DEC
Moyenne basse
-6°C
-4°C
-1°C
4°C
8°C
13°C
17°C
16°C
11°C
5°C
-1°C
-6°C
Moyenne haute
3°C
6°C
11°C
16°C
21°C
27°C
31°C
31°C
24°C
16°C
8°C
3°C
Jours de pluie
1
1
2
5
8
7
5
4
4
3
1
1
Moyenne
Basse
Basse
Moyenne
Haute
Haute
Jours de
Pluie
Pluie
JAN
-6°C
3°C
1
FEV
-4°C
6°C
1
MAR
-1°C
11°C
2
AVR
4°C
16°C
5
MAI
8°C
21°C
8
JUIN
13°C
27°C
7
JUIL
17°C
31°C
5
AOÛ
16°C
31°C
4
SEP
11°C
24°C
4
OCT
5°C
16°C
3
NOV
-1°C
8°C
1
DEC
-6°C
3°C
1
Parcs Nationaux
Voici la liste des parcs nationaux officiels gérés par le National Park Service, une agence du département de l'Intérieur des États-Unis. Cette liste n'inclut pas un grand nombre d'autres sites comme les monuments nationaux (National Monuments). Ces derniers présentent souvent autant d'intérêt que les parcs officiels tout en étant moins fréquentés : contactez-nous pour les découvrir.
VERS LA PAGE PARCS NATIONAUX
VERS LA PAGE PARCS NATIONAUX
GLACIER
Parc N°8 - Superficie : 4 099 km2 - Fréquentation annuelle : 2 933 616 visiteurs - Fondé le 11 mai 1910 - Réserve biosphère UNESCO
Le parc national de Glacier est bordé au nord par les provinces canadiennes d'Alberta et de la Colombie-Britannique. Le parc, qui est constitué de zones montagneuses abritant des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et des milliers d'espèces animales et végétales, est l'un des écosystèmes les mieux préservés du pays. Glacier est parcouru par la célèbre route Going-to-the-Sun Road qui franchit la ligne continentale de partage des eaux tout en permettant aux visiteurs d'entrer au coeur de forêts denses et de prairies alpines. Cette route, ainsi que cinq hôtels datant du début du XXe siècle sont classés monuments historiques.
J'ai eu la chance de visiter ce parc en septembre 2024 en remontant le magnifique État du Montana du sud vers le nord depuis Yellowstone. Quelle beauté ! Fan depuis longtemps du film "The Shining", j'avais tellement hâte d'emprunter la route Going-to-the-Sun Road et je n'ai pas été déçu ! Outre la route et les nombreux lacs, j'ai beaucoup aimé me balader au sommet du Logan Pass et j'ai eu la chance de voir de près une chèvre de montagne (Mountain Goat) et de nombreuses autre perchées sur les sommets et les falaises !
YELLOWSTONE
Parc N°1 - Superficie : 8 983 km2 - Fréquentation annuelle : 4 501 382 visiteurs - Fondé le 1er mars 1872 - Patrimoine de l'UNESCO
Yellowstone est situé à cheval sur trois États : au nord-ouest du Wyoming (pour sa plus grande partie) ; au sud-est de l'Idaho ; et au sud-ouest du Montana. Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s'étend sur une superficie plus importante que celle de la Corse ! Il constitue le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis (compte non tenu de ceux localisés en Alaska). La caldeira de Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; elle contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. L'une des figures emblématiques du parc est le geyser Old Faithful. Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères, comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des orignaux, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. Il constitue le coeur d'un vaste habitat naturel préservé, l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées. Il reçoit chaque année la visite de plusieurs millions de personnes, ce qui en fait l'un des parcs nationaux américains les plus fréquentés.
Yellowstone est INDESCRIPTIBLE ! J'ai eu la chance d'y passer 2 semaines et mon plus grand rêve est d'y retourner un jour ! Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec un bison, l'odeur entêtante de souffre (due à la géothermie omniprésente), les couleurs et les proportions gigantesque de ce parc hors-du-commun. C'est aussi dans ce parc que j'ai vu mon premier ours et ses oursons <3, entendu le hurlement des loups au lointain... Quelle claque également de découvrir le « Grand Canyon du Yellowstone » ! Les superlatifs me manquent. Ce parc se mérite car il est loin de tout, mais il vous sera impossible de ne pas bouillonner d'impatience dans l'espoir, comme moi, d'y retourner !
Toutes les photos de ce site Internet présentant le logo Bon Voyage USA ci-contre ont été prises lors de nos voyages !
Statistiques sur les Parcs Nationaux pour l'année 2023 ©US Department of the Interior (irma.nps.gov)